Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

Voici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

INFORMATION SUR LE PRODUIT

Quelle est la différence entre les différents grades ?

La différence entre les grades réside dans le nombre de marques de caractère permis pour chacun d’eux. Par exemple, une variation de la couleur plus marquée entre les lamelles, la présence de petits nœuds et de stries de minéraux seront plus notables dans un grade Rustique qu’un grade Sélect. A vous de choisir lequel s’adapte le mieux à votre projet, qu’il soit rustique ou classique !

Quelle est la différence entre le grade et la qualité ?

Effectivement, plusieurs croient qu’en achetant un grade Sélect, ils s’offrent un produit de plus grande qualité. La qualité du produit est en fait reliée à la méthode de production tandis que le grade est relié à la coloration du produit. Un grade Sélect permet peu de variation de couleur et la quasi absence de nœuds tandis qu’un grade rustique offre beaucoup plus de nuance et de légères imperfections créant un aspect plus rustique.

Un plancher de bois massif est-il meilleur qu'un plancher d'ingénierie ?

L’un n’est pas meilleur que l’autre. Chacun a des propriétés qui le caractérisent et qui justifient son utilisation. Le plancher de bois massif est un plancher de 3/4 po d’épaisseur qui peut être sablé plusieurs fois. Dans la majorité des cas, il est utilisé dans les résidences où l’on peut clouer le plancher sur une surface de bois.

Il est conseillé de choisir un plancher d’ingénierie lorsque le plancher doit être collé. À cause de son épaisseur de 1/4 po et de sa méthode d’installation, le plancher d’ingénierie est régulièrement utilisé pour des immeubles à étages (ex. : condo) ou des sous-sols. Le plancher en bois d’ingénierie est très polyvalent et considéré plus stable que le plancher de bois massif. Malgré son apparence de stabilité, il est toutefois très important de contrôler l’humidité de l’air ambiant.

Je cherche un plancher de bois franc uniforme sans aucune variation de couleur. Est-ce possible ?

Le grade Sélect et Meilleur offre la plus grande uniformité en ce qui a trait à la couleur du plancher. Toutefois, le bois est une matière vivante, vous trouverez, malgré les plus hauts standards de classification, des variations sur certaines lamelles, et ce, peu importe le grade du bois, son essence ou sa couleur. La majorité des installateurs expérimentés travaillera avec plusieurs boîtes à la fois pour s’assurer que toutes les variations seront dispersées et mélangées pour bien s’harmoniser.

INSTALLATION

Quels types de planchers de bois peut-on installer sur une dalle de béton ?

Deux options sont possibles :

Première option, grâce aux nouveaux types de planchers de bois, vous pouvez maintenant installer un plancher d’ingénierie sur du béton. Les planchers de bois gardent leur beauté pendant plusieurs années lorsqu’ils sont installés à l’aide de méthodes appropriées.

Deuxième option, les lamelles de bois massif peuvent être installées sur une dalle de béton. Puisque les lamelles de 3/4″ d’épaisseur ne peuvent être collées et doivent obligatoirement être clouées, il faut d’abord procéder à l’installation d’un sous-plancher en bois (panneaux de contreplaqué ou panneaux OSB).

Puis-je coller mon plancher de bois massif 3/4″ ?

Non, vous pouvez cependant installer un plancher d’ingénierie.

Puis-je utiliser un sous-plancher constitué de panneaux particules pour clouer mon plancher ?

Non, les panneaux particules ne permettent pas une bonne tenue des attaches dans le sous-plancher. Les panneaux de contreplaqué ou panneaux OSB sont recommandés pour ce type d’application. Dans le cas où votre sous-plancher est constitué de panneaux particules, il est recommandé de le recouvrir au préalable d’un contreplaqué d’au minimum 5/8″.

Peut-on installer un plancher de bois franc sur un plancher de vinyle ?

L’installation de bois franc sur du vinyle n’est pas recommandée. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut installer un plancher de bois franc sur un sous-plancher propre, plat et solide, qui répond aux recommandations du fabricant.

Un papier construction de 15 lb est-il un papier coupe-vapeur ?

Non, il retarde la migration de l’humidité entre le sous-plancher et les lamelles, mais n’agit pas comme pare-vapeur efficace. Il faut utiliser un véritable coupe-vapeur.

Faut-il laisser le bois s’adapter aux conditions ambiantes avant de l’installer ?

Absolument, il faut garder le bois à l’intérieur, à la température et au degré d’humidité recommandés pendant au moins 24 heures avant l’installation. Les planchers d’ingénierie n’ont pas besoin de temps d’adaptation.

Puis-je installer mes lamelles de plancher dans la même direction que les solives ?

Il n’est pas recommandé d’installer les lamelles dans le même sens que les solives, puisque le mouvement de ces dernières favorise l’apparition d’espace entre les lamelles. Dans le cas où il est impossible de les installer perpendiculairement aux solives, ajouter un contreplaqué sur la surface du sous-plancher existant en prenant soin de décaler les joints des deux épaisseurs de panneaux.

Il reste des marques de colle suite a la pose de mon plancher d’ingénierie. Comment faire pour l’enlever ?

Utilisez le nettoyant recommandé par le fabricant de la colle utilisée, ou encore de l’essence minérale, de l’acétone ou de l’essence à briquet que vous appliquerez avec un chiffon blanc propre. Il faut toujours utiliser ces produits avec précaution et faire un test sur une surface dissimulée pour vérifier qu’ils n’abîment pas le plancher.

ENTRETIEN

Comment entretenir mon plancher de bois franc ?

Pour garder votre plancher à son meilleur pendant de longues années, son entretien ainsi que le contrôle de la température et de l’humidité relative sont essentiels. Le respect de ces consignes d’entretien est un facteur déterminant dans l’application de votre garantie. L’entretien normal d’un plancher préverni est simple et rapide. Utiliser un produit spécifique pour plancher de bois verni et vaporisez le produit nettoyant sur la housse et frottez une section du plancher dans le sens de la longueur des lamelles. Il est fortement déconseillé d’utiliser de la cire, un détergent ménager ou du savon à base d’huile sur le plancher. Le nettoyage des planchers prévernis avec un mélange d’eau et de vinaigre ou avec une machine à vapeur sont aussi à éviter. Tous ces produits peuvent endommager votre plancher et annuler votre garantie.

Puis-je laver mon plancher avec de l’eau ?

Non. Le bois doit être exposé au minimum a l’eau. Les fibres du bois se gonflent lorsqu’elles absorbent de l’eau, ce qui peut détériorer le bois et le fini de votre plancher. Lorsque l’eau s’infiltre dans le plancher, elle peut entraîner une variation de la taille des lamelles, une décoloration du bois et favoriser le développement de moisissures entre les lamelles. La cuisine et le hall d’entrée sont des endroits propices au contact du bois et de l’eau et requièrent une attention particulière aux planchers de bois installés dans ces endroits.

Puis-je cirer mon plancher ?

Non, il est préférable de ne pas cirer votre plancher. L’utilisation de cire risque d’endommager le fini et de laisser une pellicule graisseuse à la surface.

Je possède un chien, puis-je installer un plancher de bois franc dans ma maison ?

Oui, il est possible de faire cohabiter votre plancher de bois franc et votre animal domestique. Cependant, assurez-vous de choisir un bois franc avec un indice de dureté relative élevé tels que les acajous. Il faut également que les griffes de votre animal sont régulièrement taillées et polies.

PROBLÈMES

Quel bois est le plus résistant aux accidents ?

Bien qu’il s’agisse de bois franc, leur résistance aux accidents n’est pas a toute épreuve, mais certains le sont définitivement plus. Pour en avoir un indice vous référer a l’échelle de dureté relative des bois.

Mon plancher de bois exotique change de couleur, est-ce normal ?

Oui, plusieurs essences de bois exotiques vont s’oxyder et prendre toute la richesse de leur essence. Il est très important de vérifier avec votre conseiller si l’échantillon de couleur utilisé est déjà mature (période d’oxydation d’environ 6 a 12 mois pour la plupart des essences)

Mon plancher de bois semble jaunir, est-ce normal ?

Le jaunissement ou le changement de coloration du bois est un phénomène naturel. Le bois en soi change de couleur en vieillissant et les rayons du soleil affecteront la couleur de votre plancher de bois franc. Bien que les finis actuels possèdent des caractéristiques qui protègent contre ce phénomène, le plancher vieillira et une variation de couleur plus ou moins prononcée selon l’essence apparaîtra. Afin de minimiser cet effet, déplacez occasionnellement vos meubles et carpettes pour uniformiser les variations de couleur.

Les planches de mon plancher semblent gonfler. Qu’est-ce qui cause ce phénomène ?

Le gonflement ou l’apparition de coffrage sont dus à une variation de l’humidité des lamelles. Cette situation n’est pas liée au produit, mais aux conditions environnantes. Le bois est vivant et s’adapte a ces conditions environnantes.

Les changements d’humidité peut provenir de différentes sources :

Humidité trop élevée du sous-plancher ou du sous-sol très: Le dessous de la planche absorbe plus d’humidité que le dessus, ce qui se traduit par un gonflement inégal entre le dessus et le dessous de la lamelle, provoquant le coffrage.

Présence d’eau sur le plancher : L’eau s’infiltre entre les lamelles et est absorbée par le dessous de celles-ci. Cette situation se traduit par un gonflement du dessous de la lamelle causant ainsi le coffrage.

Humidité relative trop élevée : Durant les périodes humides, le bois absorbe l’humidité de l’air ambiant et prend de l’expansion. Puisque les pièces sont fixées au sol à l’aide d’attaches, elles ne peuvent se déformer librement et poussent les unes sur les autres, provoquant une déformation (coffrage). Un joint d’expansion insuffisant accentue ce phénomène.

La clé du succès réside a maintenir une humidité relative de 45 % en tout temps à l’intérieur de la maison.

Qu’est-ce qui cause le craquement sur mon plancher ?

Il y a plus d’une raison qui peut causer les craquements ou bruits d’un plancher de bois franc :

L’humidité relative : Assurez-vous que le taux d’humidité dans votre maison n’est ni trop haut, ni trop bas – cela pourrait expliquer que votre plancher se relâche et devient bruyant. Une humidité entre 37 % et 45 % est idéale.

Type de sous-plancher inadéquat :

Pour une pose clouée, le sous-plancher doit être composé de panneaux de contreplaqué ou d’OSB d’épaisseur appropriée; l’utilisation de panneaux de particules est inadéquate.

Épaisseur du sous-plancher inadéquate :

L’épaisseur des panneaux recommandée est de 3/4 po (contreplaqué ou OSB) pour des solives espacées de 19 po et moins. En dessous de cette dimension, ou pour une plus grande portée, la déflexion peut causer du craquement.

Sens des lamelles :

Les lamelles sont installées dans le même sens que les solives.

Faible structure :

Le sous-plancher n’est pas fermement attaché aux solives à l’aide de vis à plancher; il y a de l’espace entre le sous-plancher et les solives.

Manque de fixations :

Dans le cas où les lamelles n’ont pas assez de fixations, il est possible qu’elles bougent et provoquent des craquements. Chaque lamelle doit recevoir obligatoirement un minimum de 2 clous à 2 po des extrémités, idéalement espacés de 8 po tout en respectant la longueur de la lamelle.

Les lamelles de mon plancher se sont espacées entre elles, qu’est-ce qui se passe ?

L’apparition d’espace entre les lamelles est due à une variation de l’humidité interne des lamelles. Cette situation n’est pas liée à un défaut du produit, mais aux conditions environnantes.

La cause de ce changement d’humidité peut provenir de différentes sources :

Lamelles trop humides avant l’installation : Les lamelles ont été installées avec un taux d’humidité interne top élevé. Ce gain d’humidité peut être causé par plusieurs paramètres, tels l’entreposage des lamelles dans un environnement très humide (béton pas sec, sous-plancher trop humide, peinture fraîche, etc.), le transport des lamelles sous la pluie au moment de la livraison, etc. Le bois a donc absorbé l’humidité, provoquant un gonflement avant l’installation. Une fois le plancher installé et les conditions ambiantes revenues à la normale, le bois perd l’humidité excédentaire et, par le fait même, rétrécit et laisse un espace visible entre les lamelles.

Humidité relative trop basse : Le taux d’humidité de l’air est trop bas (souvent en hiver) et les lamelles ont tendance à perdre de l’humidité donc à rétrécir. Cette situation est fréquente en période hivernale et, dans la plupart des cas, les lamelles reprennent leur forme à la saison suivante.

Un commentaire ?

Plancher Sélect est à votre écoute. Si vous avez des suggestions ou commentaires pour améliorer la qualité de nos services, faites-nous part de vos observations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Plancher Sélect plancher de bois franc flottant céramique à plancher

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour effectuer une recherche